La patrouille de france
Qui sont-ils ?
La Patrouille de France, créée en 1953 et ambassadeur de l’Armée de l’Air et de l’Espace, réalise des démonstrations acrobatiques visant à renforcer les liens entre l’armée et la nation. Elle met en avant l’excellence française à travers des missions de représentation exigeant rigueur et dévouement, tant en vol qu’au sol, avec une équipe de mécaniciens spécialisés assurant la maintenance de ses Alpha Jets. Chaque année, de nouveaux pilotes de chasse intègrent la Patrouille après une sélection rigoureuse et un entraînement intense, puis participent à des démonstrations et des défilés internationaux de mai à octobre, illustrant les capacités et le savoir-faire de l’aviation française.

Athos 1 - Leader
Athos 1 correspond à l’indicatif du pilote à l’avant de la formation.
Athos 1 occupe ce poste pendant un an. Son pilotage se doit d’être très doux et précis car tous les équipiers de la Patrouille tiennent leurs repères sur lui. Véritable chef d'orchestre de la Patrouille, il guide ses équipiers en donnant ses ordres par radio.
Athos 2 - Intérieur Droit

Athos 2 correspond à l’indicatif du pilote situé à la droite du leader, l'Intérieur Droit.
En première année à la Patrouille, l'Intérieur Droit se doit de piloter le plus précisément possible pour assurer la stabilité générale de la Patrouille. Poste extrêmement technique, il est, avec l’Intérieur Gauche, le pilote le plus proche du leader.


Athos 3 - Intérieur Gauche

Athos 3 correspond à l’indicatif du pilote situé à la gauche du leader, l'Intérieur Gauche.
En première année à la Patrouille, l'Intérieur Gauche se doit de piloter le plus précisément possible pour assurer la stabilité générale de la Patrouille. Poste extrêmement technique, il est, avec l’Intérieur Droit, le pilote le plus proche du leader.
Athos 4 - Charognard

Athos 4 correspond à l’indicatif du pilote situé juste derrière le leader, le Charognard. Il est le 4ème pilote du box avant.
Le Charognard est appelé ainsi, car il « mange » pendant un an les fumées du leader étant placé juste derrière lui dans la formation. Futur leader, il doit pendant cette année, apprendre toutes les ficelles de l’exigeant poste qui l’attend l’année suivante.


Athos 5 - Premier Solo

Athos 5 correspond à l’indicatif du leader du box arrière : le Premier Solo. Situé à l’arrière gauche de la Patrouille, il travaille étroitement avec Athos 6, leur synchronisation devant être parfaite pour exécuter les impressionnants croisements.
Croisements, éclatements, vols sur le dos sont autant de prouesses de vols que les Solos effectuent avec une précision hors pair.
Athos 6 - Second Solo

Athos 6 correspond à l’indicatif du pilote situé à l’arrière droit de la Patrouille.
Sous les ordres d’Athos 5, il effectue les croisements et des figures techniques alliant précision et synchronisation. C'est à travers la complexité de ces acrobaties qu'ils démontrent l'incroyable capacité de ces avions aux mains de ces hommes d'exception.


Athos 7 - Extérieur Gauche

Athos 7 est l'indicatif radio du pilote situé à l’extrémité gauche de la Patrouille : l’Extérieur Gauche.
Situé au bout de la Patrouille, il subit un très grand bras de levier. Nécessitant un sens de l'observation accru et une appréciation des distances irréprochables, il est chargé d’annoncer les formations au leader.
Athos 8 - Extérieur Droit

Athos 8 est l'indicatif radio du pilote situé l’extrémité droite de la Patrouille : l’Extérieur Droit.
A l’instar d’Athos 7, il doit faire preuve d’une grande faculté d’adaptation et une capacité de pilotage de précision. Un moment avec les Solos et celui d’après avec le box avant, les Extérieurs réalisent des acrobaties spectaculaires dans la deuxième partie de démonstration.


Athos 9 - Remplaçant

Athos 9 est le pilote le plus expérimenté de la Patrouille.
Premier Solo de l’année précédente, il doit être en mesure de remplacer au pied levé n'importe quel équipier à l’exception du leader.
Les coups de coeur de la paf